-->
Ressources
Livres blancs
Guide de la déclaration LMNP

Guide de la déclaration LMNP

Romain Levrini
Nopillo vous accompagne et vous explique en détails toutes les étapes nécessaires pour pouvoir faire votre déclaration LMNP en règle.
Vous venez d’acquérir un bien que vous allez mettre en location meublée.
Nopillo vous explique et vous accompagne dans les différentes étapes pour éviter toute erreur lors de votre déclaration de revenu.
Mis à jour le
16/12/24

Obtenez GRATUITEMENT ce ebook :

En communiquant vos coordonnées, vous acceptez d'être contacté au sujet de contenus et services pertinents, conformément à notre Politique de Confidentialité.
Vous allez recevoir votre guide par email. Pensez à vérifier vos spams si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes.
Un soucis est survenu à la soumission. Veuillez recharger la page.

AU PROGRAMME

Edito de Romain Levrini

Déclarer ses revenus en LMNP peut sembler complexe, mais avec les bonnes informations, le processus devient simple et rapide. Ce guide vous accompagne pas à pas pour comprendre le régime LMNP, optimiser votre fiscalité, et gérer efficacement votre activité. En seulement 30 minutes, économisez du temps et de l'argent grâce à des outils et conseils pratiques, accessibles même aux non-experts.

Pourquoi se déclarer en LMNP ?

Se déclarer en LMNP c’est la possibilité de pouvoir profiter d’avantages fiscaux importants.

Nous vous rappelons que vous avez le choix entre deux régimes fiscaux en LMNP pour vous déclarer :

  • Le Micro-Bic
  • Le régime Réel

Avec le régime Réel, vous pouvez déduire vos charges liées à votre bien (intérêt d’emprunt, frais de gestion, factures, taxes, etc.) et amortir vos biens mobiliers et immobiliers. Cela réduira pendant plusieurs années votre déclaration de revenus LMNP.

Sous le Micro-Bic, si vos revenus locatifs ne dépassent pas les 77 700 € par an. Vous pourrez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes. Ce régime est plus adapté pour les petits revenus locatifs.

N’hésitez pas à faire une simulation sur notre site pour savoir lequel des deux régimes vous conviendrait le mieux.

Déclarer ses revenus en LMNP permet, en général, d’obtenir une imposition plus favorable, car ils sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers.

En plus de cela, en cas de donation ou de succession, la valeur nette imposable du bien est réduite grâce aux amortissements réalisés. Vous pouvez également récupérer le bien pour un usage personnel ou le vendre sans contrainte fiscale particulière. À condition de respecter certaines règles, notamment en cas de plus-value.

Quand faire sa déclaration d’impôt LMNP

Vous avez choisi de faire votre déclaration d’impôt en LMNP, mais quand est-ce qu’il faut la faire ?

Avant toute chose, vous devez faire une déclaration d’activité en LMNP auprès des services fiscaux (l’INPI) :

  • Dans un délai de 15 jours après avoir mis en location votre bien meublé
  • Vous recevrez ensuite un numéro de SIRET qui vous sera obligatoire pour toutes les démarches administratives en rapport avec la location.

Pour avoir plus d’informations sur comment faire votre immatriculation, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc qui vous expliquera toutes les démarches à faire pour obtenir votre numéro de SIRET.

Avant de faire votre première déclaration fiscale en LMNP, vous devez choisir votre régime fiscal (Réel ou Micro-BIC) lors de votre inscription.

  • Si vous passez par un acteur externe, organisez-vous pour respecter les délais et faire votre déclaration dans les temps.  

  • Si vous êtes au régime Micro-BIC, vous avez entre avril et juin, selon votre département, pour faire votre déclaration de revenu locatif.

  • Si vous êtes au Réel, vous avez les mêmes délais qu’au Micro-Bic, entre avril et mai en fonction de votre département, mais vous pouvez bénéficier d’un délai supplémentaire si vous êtes un adhérent d’un centre de gestion agréé ou d’un expert-comptable.

Nopillo vous propose de télécharger notre calendrier fiscal sur lequel vous trouverez toutes les dates importantes.

LMNP et déclaration d’impôt : étapes clés

Sous le statut LMNP, votre déclaration d’impôt peut sembler complexe, mais elle devient plus simple si vous suivez ces étapes clés :

  • L’immatriculation : comme expliqué plus haut, vous devez déclarer votre activité dans un délai de 15 jours après le début de votre activité.

  • Choisir votre régime fiscal : pour se déclarer en LMNP, vous devez faire le choix entre ces deux régimes : some text
    • Micro-Bic : abattement forfaitaire de 50 %, idéal si vous avez peu de charges ou un faible revenu locatif
    • Réel : déduction des charges réelles, mais nécessité d’une aide-comptable

  • Préparation de documents : some text
    • Micro-Bic : total des recettes annuelles
    • Réel : comptabilité complète et justificative des charges

  • Déclaration annuelle :

  • Micro-Bic : déclarer vos revenus locatifs sur le formulaire 2042-C-PRO
  • Réel : déclarer et reporter vos revenus locatifs dans les formulaires 2042-C-PRO et 2031. Faites appel à un expert-comptable pour le calcul de l’amortissement et des charges déductibles.

  • Si concerné, déclarez la TVA trimestriellement ou annuellement

Quelques petits conseils :

  • Nous vous conseillons d’opter pour le Micro-Bic si vous avez de faibles revenus
  • D’aller sur le régime Réel Simplifié, si vous avez beaucoup de charges et que vous souhaitez amortir votre bien. Ce qui vous permettra de déclarer votre LMNP aux impôts de manière plus avantageuse.
  • Si vous choisissez le régime Réel pour faire votre déclaration, accompagnez-vous d’un expert-comptable pour gérer vos amortissements et optimiser votre fiscalité.  

Les erreurs à éviter en LMNP lors de sa déclaration

Lorsqu’on est sous le statut LMNP, sa déclaration doit être faite minutieusement, car la moindre erreur peut entraîner un redressement fiscal ou encore une perte d’avantage fiscal. Voici les erreurs les plus fréquentes faites lors des déclarations. En LMNP, les impôts peuvent être mal déclarés. Voici des solutions qui pourront vous aider à corriger ces erreurs et à optimiser vos déclarations :

  • Ne pas déclarer son activité dans les délais :

La première raison qui fait que certains loueurs meublés ne sont pas immatriculés, est l’ignorance. Ils ne sont juste pas au courant et prennent du retard sur leur déclaration.

Vous êtes dans cette situation ?

Pas de panique, déclarez-vous le plus rapidement possible sur le site de l’INPI.

  • Mal choisir son régime :

Vous vous êtes déclaré au Micro-Bic, mais le Réel est plus avantageux pour vous ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore changer de régime fiscal. Rédigez un courrier de levée d’option que vous allez envoyer à votre centre d’impôts auquel vous êtes rattaché.

  • Ne pas tenir une comptabilité conforme :

Pour éviter tout rejet de votre déclaration et une potentielle perte des avantages fiscaux. Accompagnez-vous d’un expert-comptable, d’un conseiller spécialisé ou d’un logiciel comptable. Qui fera en sorte de tenir une comptabilité rigoureuse et d’optimiser votre imposition.

  • Ignorer les obligations déclaratives spécifiques :

Renseignez-vous bien pour votre LMNP, les impôts et vos déclarations, afin de remplir les bons documents et de respecter les délais.  

  • Ne pas suivre les évolutions fiscales :

Avec tous les événements d’actualité sur les différentes lois (PLF 2025, loi Le Meur, etc.), le mieux est de s’informer un maximum dans le but de garder un œil sur les changements.

  • Sous-estimer l’importance des justificatifs :

Archivez tous vos justificatifs minimum trois ans après votre déclaration. Car en cas de contrôle fiscal, vous ne pourrez pas prouver vos déductions.

Boîte à outils de la déclaration

Retrouvez toutes les ressources et documentations pour réussir votre déclaration

L’ÉDITO
Romain Levrini
Co-fondateur de Nopillo
« La déclaration fiscale au régime réel ? C’est un véritable casse-tête, je préfère m'en passer ! »

Et pourtant, déclarer les revenus en LMNP n'est plus une mission impossible pour les investisseurs amateurs !

Quand j'évoque la déclaration fiscale en LMNP autour de moi, beaucoup imaginent :

  • des heures passées à remplir des formulaires interminables
  • des erreurs coûteuses
  • des nuits blanches à essayer de comprendre le jargon fiscal.

Cela me fait toujours sourire, car je réalise que beaucoup de confusion entoure ce sujet. En réalité, la déclaration fiscale en LMNP peut être simple et accessible à tous. Nombreux sont les propriétaires qui payent trop d'impôts ou passent à côté de déductions, simplement à cause de la complexité perçue du processus. On peut blâmer le labyrinthe administratif français pour ça ! Il est vrai que tout le monde n'est pas comptable ou n'en a pas à disposition.

« 30 minutes pour remplir votre déclaration fiscale » ça parait trop beau pour être réalisable n’est-ce pas ?

C’est pourtant la promesse que Nopillo arrive à tenir auprès de ses 4000 clients, tous propriétaires en LMNP, pour leur faire économiser de l’argent !

Nous avons transformé la déclaration fiscale en LMNP en une opportunité pour optimiser vos revenus et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles !

Au programme de ce guide :

  • Les contextes et enjeux de la déclaration LMNP
  • Comprendre les bases et spécificités du régime LMNP
  • Les étapes point par point de la déclaration fiscale en LMNP
  • Comment optimiser sa fiscalité avec ce régime
  • Gérer la croissance de son activité
  • Des bonus et outils pour vous aider à gérer au mieux votre fiscalité

Vous êtes prêt à gérer votre déclaration fiscale avec les connaissances d’un pro ?

Lire la suite

Nopillo réduit facilement vos impôts.

Simplifiez votre gestion comptable et fiscale