Les modèles du LMNP gratuits
Quelles clauses inclure dans un contrat de bail ?
Le contrat de bail contient plusieurs clauses indispensables, telles que :
- L'identité des parties ;
- La description du logement ;
- La durée du contrat de location ;
- Le montant du dépôt de garantie ;
- Les modalités de résiliation ;
- Le montant du loyer et des charges.
Quels documents le bailleur n’a-t-il pas le droit de demander au locataire ?
Les documents liés à la vie privée ne peuvent pas être exigés dans un dossier de location. Cela inclut, par exemple, une copie des relevés bancaires, la carte d'assuré social, un extrait de casier judiciaire, un contrat de mariage, un dossier médical, ou tout autre document sensible. De plus, demander un chèque de réservation pour le logement est strictement interdit.
À quel moment faut-il choisir le régime fiscal d’une LMNP ?
Le régime fiscal en LMNP doit être choisi au moment de la déclaration d'activité. Par défaut, le régime micro-BIC s'applique, mais vous pouvez opter pour le régime réel d'imposition dès le début pour optimiser votre fiscalité. Cette option peut être exercée lors de l'immatriculation ou ultérieurement, en cours d'activité.
Est-il possible de changer de régime fiscal ?
Pour bénéficier des avantages fiscaux liés au statut LMNP, il est possible de modifier votre régime en cours d’activité. Pour cela, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception au centre des impôts des entreprises dont dépend votre bien. Dans cette lettre, indiquez clairement votre intention d’opter pour le régime réel ou de revenir au régime micro-BIC. Cette démarche doit être effectuée avant la date limite de dépôt de la déclaration annuelle.
Comment mettre un logement en LMNP ?
Pour convertir un bien en LMNP, il suffit de l'aménager avec les équipements indispensables définis par le décret du 31 juillet 2015. Cela inclut notamment de la literie, des ustensiles de cuisine, une table, des chaises, et d'autres éléments garantissant une location meublée conforme.