-->

Obtenez votre courrier de levée d’option pour le régime réel

Passez du régime micro-bic au réel

Vous avez jusqu'au 15 mai 2024 pour lever votre option pour votre activité 2024 auprès des impôts.

Comment ça marche ?

1

Envoyez votre courrier au SIE

Après vérification et signature, ce formulaire doit être envoyé au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché.

2

Tenez votre comptabilité LMNP

Il est crucial de tenir une comptabilité précise tout au long de l'année, incluant la conservation de toutes les factures et justificatifs des frais engagés.

3

Faites valider votre liasse fiscale

Le réel implique des démarches comptables complexes, incluant l'envoi de compte de résultat et un bilan comptable simplifié lors de la déclaration d'impôts.

CALCULEZ VOTRE ÉCONOMIE D’IMPÔTS AVEC NOPILLO
 Photo d'un salon, épuré et moderne

Pourquoi envoyer un courrier de levée d'option ? 


Vous souhaitez faire des économies d’impôt en tant que propriétaire LMNP ? La meilleure solution, c’est souvent d’opter pour le régime réel. Seulement voilà, ce n’est pas le régime applicable de plein droit. Pour bénéficier de tous ces avantages fiscaux, vous devez expressément choisir le régime réel.

Mais force est de constater que de nombreux loueurs en meublé non professionnels misent d’abord sur la simplicité. Ils choisissent le régime micro-BIC.

Jusqu’au jour où ils se rendent compte des différences fiscales entre les deux régimes LMNP.

Alors si vous aussi, vous souhaitez réduire le montant de l’impôt à payer, téléchargez dès maintenant le courrier de levée d’option pour le régime réel.

N’attendez pas avant de passer au régime réel 


Lors de votre immatriculation en tant que loueur en meublé non professionnel, vous avez un certain nombre de cases à remplir. L’une des plus importantes, c’est le choix du régime fiscal. Il y en a juste deux : 
- Le régime micro-BIC qui est le régime simplifié applicable de plein droit dès lors que vos recettes locatives sont inférieures à 77 700 €.
- Le régime réel qui vous permet de déduire vos charges réellement dépensées et vos amortissements. 

Les concepts d’amortissement et de déduction des charges n’étant pas toujours clairs pour les non-experts, de nombreux propriétaires LMNP misent sur la première option. Mais ce qu’ils ne savent pas toujours (du moins pas sans un vrai accompagnement), c’est la différence colossale entre ces deux régimes. Rien qu’avec les charges déductibles, vous bénéficiez d’une déduction d’au moins 50 % de vos bénéfices industriels et commerciaux. Et si en plus, on ajoute l’amortissement, le montant de l'impôt à payer est drastiquement réduit, voire totalement supprimé. À l’inverse, avec le régime micro-BIC, vous ne pourrez déduire que 50 % d’abattement forfaitaire (voire seulement 30 % si vous faites de la location saisonnière d’un bien non classé et/ou situé en zone tendue). Rassurez-vous si vous avez choisi le régime micro-BIC. Vous pouvez toujours passer au régime réel en envoyant un courrier de levée d’option. 

Téléchargez votre courrier de levée d’option pour le régime réel 


Pour être sûr de bénéficier du régime réel lors de votre prochaine déclaration de revenus, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. En quelques minutes, nous générons automatiquement le courrier de levée d’option pour le régime réel.

Et après ? 


Une fois que vous avez téléchargé votre courrier de levée d’option pour le régime réel, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer au centre des impôts auprès duquel est situé votre bien immobilier. Mais attention, pensez à envoyer cette lettre avant l’échéance. Celle-ci dépend de la date de votre immatriculation en tant que propriétaire LMNP : 
- Vous vous êtes immatriculé en 2023 : autrement dit, vous n’avez encore réalisé aucune déclaration. Dans ce cas, il est possible de lever l’option jusqu’à la période de déclaration d’impôt sur le revenu (début mai 2024). 
- Vous vous êtes immatriculé bien avant : vous avez donc déjà payé des impôts en LMNP via le régime micro-BIC. Dans ce cas, vous devez lever l’option avant la déclaration de vos revenus de l’année fiscale concernée par le changement. Par exemple, si vous souhaitez profiter du régime réel pour vos recettes locatives perçues en 2024, vous devrez lever l’option avant la fin de la période de déclaration 2024 (mai / juin). Ensuite, en 2025, lorsque vous effectuerez votre déclaration pour les revenus de 2024, vous devrez envoyer la liasse fiscale propre au régime réel. 

Après il sera trop tard ! Vous continuerez de payer vos impôts via le régime micro-BIC et il faudra attendre encore un an pour bénéficier de la fiscalité avantageuse du régime réel d’imposition. Alors ne tardez pas à télécharger et envoyer votre courrier de levée d’option.