Est-il possible de déduire les frais kilométriques en LMNP ?
Visite d’appartement, achat de fourniture, état des lieux d’entrée et de sortie, … la mise en location d’un logement meublé implique souvent de nombreux déplacements pour le propriétaire bailleur. Or, pour chaque trajet réalisé, ce sont des frais de carburant qui s’accumulent. Autant de dépenses qui viennent impacter votre rentabilité. À moins que vous ne puissiez déduire ces frais kilométriques en LMNP. Est-ce possible ou non ? C’est ce que nous allons voir.
{{economie-impots="/composants"}}
Quels sont les frais kilométriques pour une location meublée ?
Pour rappel, les frais kilométriques correspondent à l’ensemble des frais de déplacement. Généralement, cela comprend les dépenses de carburant, les cotisations d’assurance, l’entretien et l’usage du véhicule. Ces derniers peuvent être déduits aussi bien par les particuliers (pour les trajets domicile-travail) que pour les entreprises (pour les déplacements professionnels).
Mais qu’en est- il des loueurs en meublé non professionnel ? Bonne nouvelle, depuis le 19 février 2013, l'Assemblée Nationale a confirmé la possibilité de déduire ses frais kilométriques en LMNP. Mais attention, il ne s’agit que des dépenses de carburant, et non de l’intégralité des frais kilométriques.
Ceci étant dit, voici tous les déplacements pris en compte :
- L’achat de fourniture ;
- Les allers-retours pour le ménage et la blanchisserie ;
- Les travaux d’entretien du logement ;
- Les visites de logement ;
- L’accueil des locataires ;
- L’état des lieux.
Tous ces déplacements s’intègrent pleinement dans le cadre de votre activité de location meublée. Il est donc logique qu’ils soient déductibles. D’autant plus si vous êtes propriétaire d’un logement saisonnier que vous gérez par vous-même, puisque vous multipliez les allers-retours vers le logement. Mais si la déduction des frais kilométriques en LMNP est possible, comment en bénéficier ?
Comment déduire les frais kilométriques en LMNP ?
S’il est possible de déduire ses frais kilométriques en LMNP, il est primordial de respecter certaines règles.
L’option pour le régime réel d’imposition
Avant toute chose, il convient de rappeler que la déduction des charges n’est possible qu’avec le régime réel. En effet, si vous choisissez le régime micro-BIC (applicable par défaut), vous ne bénéficiez que d’un abattement forfaitaire de 30 à 71 %, peu importe le montant des frais engagés pour la mise en location.
Alors si vous souhaitez déduire vos frais kilométriques en LMNP, il faut d’abord opter pour le régime réel. Généralement, cela se fait lors de l’immatriculation de votre activité de location meublée, à travers le formulaire POi. Mais si vous n’avez pas levé l’option, il est toujours possible de changer de régime a posteriori en contactant le service des impôts des entreprises (SIE). Et ce, avant la date butoir de déclaration de revenus. Cliquez ici pour en savoir plus.
En plus des charges déductibles, les propriétaires au régime réel peuvent amortir leur bien immobilier, les meubles et les travaux. Ce faisant, ils peuvent réduire significativement leur base imposable, jusqu’à la supprimer complètement. Et si vous souhaitez optimiser votre fiscalité en tant que loueur meublé non professionnel, n’hésitez pas à faire appel à nopillo.
{{quel-regime="/composants"}}
L’application du barème kilométrique
Pour déduire les frais kilométriques en LMNP, l’administration fiscale s’appuie sur le barème des frais de carburants. Il est légèrement différent du barème des indemnités kilométriques applicable aux entreprises pour les trajets professionnels. Et pour cause, celui-ci prend en compte l’usure de votre véhicule, les frais de réparation et d’entretien et les primes d’assurances. Ce n’est pas le cas avec le barème des frais de carburant qui n'intègre que les dépenses liées à l’achat de gazole ou d’essence.
Pour vous aider à y avoir plus claire, voici le tableau applicable pour la déclaration de revenus 2023 :
La déduction des frais kilométriques en LMNP dépend du type de carburant utilisé et de la puissance administrative du véhicule. Par exemple, si vous avez réalisé 1 500 kilomètres pour la location meublée avec une voiture 8 chevaux consommant du gazole, vous pourrez déduire 225 € (0,150 * 1500).
La justification des frais kilométriques
Afin de déduire les charges en LMNP, ces dernières doivent être justifiées, directement rattachées à la gestion de l’activité et comprises dans l’exercice au cours duquel elles ont été engagées.
À ce titre, le loueur en meublé non professionnel doit apporter plusieurs pièces justificatives prouvant la pertinence de la déduction de ses frais kilométriques en LMNP.
À savoir :
- Un récapitulatif des déplacements : vous pouvez utiliser un tableau excel précisant le nombre de déplacements, le motif de chaque trajet, la date et le nombre de kilomètres parcourus.
- La carte grise du véhicule afin de démontrer la puissance fiscale du véhicule et le type de carburant utilisé.
{{economie-impots="/composants"}}