Comment déduire mes frais de comptabilité sans L’OGA en 2025 ?

Comment déduire mes frais de comptabilité sans L’OGA en 2025 ? Est-ce la fin de l’OGA ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les réformes de la Loi de Finances 2025 ont eu des impacts sur plusieurs thématiques de la LMNP, telles que la TVA, les amortissements ou encore L’OGA. Le PLF 2025 a pour objectif d’équilibrer la fiscalité immobilière de la location meublée et de la location nue. Pour ce faire, ils ont décidé de retirer certains avantages, dont la réduction d’impôt pour les frais de comptabilité.
Dans cet article, nous verrons un peu plus en détail cette réforme, mais aussi une alternative à l’OGA qui vous permettra de déduire vos frais de comptabilité.
{{lead-magnet-simulation-plf="/composants"}}
PLF 2025 : l’OGA, la TVA, les abattements, etc.
Le lien entre le PLF 2025, OGA, la TVA et les abattements est qu’ils ont tous eu un impact sur la Location Meublée Non Professionnelle. Mais comment ?
Le 14 février 2025 a eu lieu la promulgation de la Loi de Finances 2025 à L’Assemblée Nationale par le président de la République. Cette loi a eu un impact sur la législation de la LMNP et certains de ses avantages fiscaux. Notamment sur :
- La TVA
- Les abattements sur la plus-value
- L’OGA
Dans cet article, nous allons nous concentrer principalement sur l’impact du PLF 2025 sur l’Organisme de Gestions Agréé). Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes réformes de la Loi de Finances 2025, vous pouvez retrouver plusieurs de nos articles sur cette page dédiée : « Va-t-on vers la suppression du LMNP en 2025 ? ».
Adhérer en tant que LMNP à l’OGA avant la Loi de Finances 2025
L’OGA, avant la Loi de Finances 2025, était l’un des atouts majeurs mis en avant par les experts-comptables et les logiciels comptables. Pourquoi ?
Puisque les OGA, jusqu’ici, permettaient aux professionnels et aux entrepreneurs individuels de bénéficier d’un abattement de ⅔ sur leurs frais de comptabilité, contre une cotisation annuelle de 100 €, en moyenne. Dans notre cas, on parle plus précisément des Loueurs Meublés Non Professionnels.
Mais qu’est-ce que l’OGA ?
L’OGA (Organisme de Gestion Agréé) est une association à but non lucratif, privée qui permet la vérification, la concordance, la cohérence et la vraisemblance des déclarations fiscales.
Mais les réformes de la LF 2025 sur l’OGA vont rendre cet organisme beaucoup moins intéressant pour les LMNP.
{{livre-blanc-guide-sur-optimisation="/composants"}}
Loi de Finances 202 : OGA, quelles sont les réformes ?
Les réformes de la Loi de Finances 2025 sur l’OGA ne sont pas sur les organismes de gestion agréés, mais plutôt sur un service qu’elle propose. L’une des réformes imposées par l’État est la suppression de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité.
Ce qui signifie que les Loueurs Meublés Non Professionnels, n’auront plus d'intérêt à adhérer à un organisme de gestion agréé. Le PLF 2025 a pour objectif d’aligner la fiscalité de la location meublée à celle de la location nue. Pour faire cela, ils ont décidé de leur retirer certains avantages.
Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne pourront plus déduire ces frais. Ils pourront directement déduire ces frais de leur résultat imposable.
Pour toutes les personnes qui ont adhéré à une OGA pour leurs déclarations de revenus de 2024, cette adhésion est toujours valable.
PLF 2025 : les entreprises et l’OGA, quels changements à prévoir ?
Le PLF 2025 : les entreprises et l’OGA vont devoir s’adapter rapidement. Tous les Loueurs Meublés Non Professionnels qui ont adhéré à un organisme de gestion agréé, vont devoir trouver un autre moyen de déduire leurs frais de comptabilité.
Ce n’est pas un problème ! La déduction des frais de comptabilité du résultat fiscal est toujours possible.
Pour rappel : en LMNP, il existe deux régimes fiscaux : le Micro-BIC et le Réel Simplifié.
Au Réel Simplifié, vous avez la possibilité de déduire de vos recettes locatives toutes les charges en rapport avec le bien. Dans ces charges-là, vous pourrez y ajouter vos frais de comptabilité.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à la fiscalité en LMNP.
Est-ce la fin des organismes de gestion agréés après le PLF 2025 ? Vers qui se tourner ?
Les organismes de gestion agréés, après le PLF 2025, ne vont pas disparaître, car s’occuper des LMNP n’est pas leur fonction principale. Ils peuvent toujours proposer des prestations de contrôle permettant certaines garanties en cas de contrôle fiscal (ECF).
Mais les Loueurs Meublés Non Professionnels n’auront plus besoin d’adhérer à leurs services. Ils pourront en discuter avec l’acteur qui se chargera de leur comptabilité (expert-comptable ou logiciel comptable).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos experts fiscaux, qui prendra le temps de répondre à toutes vos questions sur la fiscalité immobilière.
Ou alors, vous pouvez consulter notre guide de la LMNP, vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à la Location Meublée Non Professionnelle.
{{prendre-rdv="/composants"}}