Gestion locative en ligne - Comment ça marche ?
Visites d’appartement, réponses aux annonces immobilières, rédaction du contrat de bail, déclarations fiscales, …. autant de tâches fastidieuses et chronophages imposées aux propriétaires immobiliers possédant un bien mis en location. Heureusement, il est possible de gagner un temps précieux grâce à la gestion locative en ligne. Mais attention, car toutes les démarches ne peuvent se réaliser à distance. Alors qu’est-ce qui est inclus ou exclu de ce service ? Découvrez les réponses.
{{prendre-rdv="/composants"}}
La gestion locative en ligne - Ce qui est inclus
La gestion locative en ligne permet au propriétaire bailleur de se délester de certaines tâches fastidieuses, tout en continuant à percevoir les loyers de son bien immobilier.
La rédaction des contrats
Pour sceller l’accord entre le propriétaire et le locataire, il est primordial de signer un contrat de bail. Ce document regroupe ainsi les droits et les obligations des deux parties. À ce titre, le bail de location mentionne certaines clauses obligatoires, comme l’identité des parties, le montant du loyer et ses modalités de paiement, la durée du contrat de bail, le délai de préavis, les charges locatives, le dépôt de garantie, la révision du loyer, etc. Découvrez notre modèle de bail sur ce lien.
Au-delà du contrat de location, le bailleur et son locataire doivent également signer d’autres documents, tels que :
- Les états des lieux : il s’agit de vérifier l’état du logement à l’entrée et à la sortie du locataire. L’idée étant que celui-ci soit similaire entre ces deux périodes de temps. Si des dégradations sont intervenues, les réparations seront alors à la charge du locataire. Cliquez ici pour télécharger votre modèle d’état des lieux.
- Les quittances de loyer : ce document doit être rempli par le propriétaire-bailleur. Il permet ainsi d’attester que le locataire a payé le loyer pour la période mentionnée sur la quittance.
- La grille de vétusté : si l’état du logement doit être similaire entre l’entrée et la sortie du locataire, les signes du temps peuvent aussi causer quelques détériorations. La grille de vétusté permet ainsi d’anticiper cette usure naturelle, et d’identifier la faute du locataire en cas de dégradation du bien.
- L’inventaire des meubles : pour les locations meublées, il est primordial d’ajouter un inventaire en annexe au bail de location. L’idée est alors de préciser l’ensemble des équipements présents lors de la remise des clés.
Le suivi de loyer
L’objectif premier d’un propriétaire étant de percevoir son loyer en temps et en heure, les outils de gestion locative en ligne peuvent simplifier cette surveillance.
Cela vous permet de recevoir des alertes dès lors que la date de limite de versement est dépassée sans que le loyer ne soit perçu. En outre, certaines applications peuvent aussi envoyer des messages automatisés pour rappeler au locataire son obligation de payer le loyer.
En complément de ces notifications, il est primordial de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter le défaut de paiement des locataires. Et notamment les assurances loyers impayés. À travers ce contrat de garantie, la compagnie d’assurance se charge de verser au propriétaire les mensualités non payées par le locataire (après un certain délai de carence).
Les démarches administratives et fiscales
Tous les loyers perçus par le propriétaire-bailleur doivent être déclarés auprès de l’administration fiscale.
La lourdeur de ces démarches dépend fortement de votre statut fiscal et du régime choisi :
- Vous avez investi en nom propre : que vos recettes locatives soient considérées comme des revenus fonciers (location nue) ou des bénéfices industriels et commerciaux (location meublée), vous avez le choix entre le régime micro ou le régime réel. Et pour les deux types de location, le régime réel d’imposition est très souvent la meilleure option. Mais il implique aussi une connaissance approfondie des règles comptables. Sans compter le temps passé à remplir toute la liasse fiscale.
- Vous avez investi via une société : comme une SARL de famille ou une SCI. Dans tous les cas, vous devez réaliser un bilan simplifié et un compte de résultat chaque année. Or, cela implique le recours à un service comptable compétent.
Afin d’éviter les erreurs et de s’assurer de la conformité des déclarations, il est préférable de déléguer l’ensemble de ces tâches à travers un service de gestion locative en ligne. C’est justement possible avec nopillo.
{{prendre-rdv="/composants"}}
Les autres démarches à réaliser pour gérer son bien immobilier
Si la gestion locative en ligne permet au propriétaire bailleur de gagner un temps précieux, il reste certaines tâches qui ne peuvent être gérées à distance. Voici les principales :
- Les visites d’appartement ;
- Les états des lieux ;
- La remise des clés ;
- Les grosses réparations ou le remplacement de meubles.
Si l’ensemble de ces tâches implique que le propriétaire se déplace, il a toujours la possibilité de les déléguer à des tiers. Le plus souvent, il s’agit d’une agence immobilière, qui se charge alors de gérer vos biens mis en location. Cela dit, il faut savoir que les honoraires des agences immobilières sont bien plus élevés que les intermédiaires chargés de la gestion locative en ligne. En effet, elles réclament très souvent un mois de loyers ou une commission allant de 6 à 10 % des loyers annuels.
{{prendre-rdv="/composants"}}